Citation

Élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU | Une brillante victoire à saluer plutôt qu’à tenter de banaliser…

La diplomatie ivoirienne a remporté une victoire et non des moindres ce 2 juin à New-York. Elle a permis à la Côte d’Ivoire d’etre membre non permanent du Conseil de sécurité.
Et cela ne semble pas ravir tout le monde du côté d’Abidjan. Sur les réseaux sociaux, les negateurs de toujours ( c’est pour être poli, sinon ce sont des jaloux et des sorciers simplement ) qui n’arrivent à se faire à l’idée que la marche de la Côte d’Ivoire, notre pays est inéluctable, jasent et déversent leur bave dans l’espoir de doucher la joie et le bonheur de ceux qui célèbre cette énième victoire de la diplomatie d’Alassane Ouattara. Mais c’est peine perdu… 

Que gagne la Côte d’Ivoire avec cette élection?

En quoi être membre non permanent du Conseil  améliore notre quotidien ? 

La vie est chère et patati et patata…

De simples questions pourraient aider les négateurs de cette belle victoire à comprendre pour peu qu’ils se débarrassent de leur mauvaise foi.

Que gagne la Côte d’Ivoire à prendre part à une Coupe du Monde de Football, à une Coupe d’Afrique des Nations, aux Jeux Olympiques?

Que gagne notre pays à remporter des médailles ou des trophées ? 

Les nations ne se nourrissent pas que de riz, de viande et maïs… Il y a des choses comme le prestige. C’est pourquoi la Côte d’Ivoire d’Houphouet Boigny a investi dans des oeuvres comme la Basilique et que Gbagbo nous avait également construit des monuments à tous les coins de rue d’Abidjan. 

Il faut plutôt féliciter Alassane Ouattara et son équipe pour cette victoire de prestige qui contribue à rehausser l’image de marque du pays, plus de 25 ans après! 

La Côte d’Ivoire is [ vraiment ] back… mais à son rythme. 

Alpha Dee’Aras-souba Orlando

Publicités
Citation

Euro 2016 / Copa america | Programme et pronostics des matchs du mardi 14 juin

image

C. Ronaldo qui fait sa rentrée, L. Messi qui a encore une occasion de nous en mettre plein les yeux… Ce mardi 14 juin sera un chassé croisé entre les deux superstars du football mondial. Quatre matches et nos pronostics pour cette journée où il y a aussi le Chili, une des équipes que j’aime bien.

Euro 2016

16:00 Autriche – Hongrie
Après avoir vu la Hongrie récemment face à nos Éléphants, je ne donne pas cher de leur peau face à David Alaba et les siens.

19:00 Portugal – Islande
C’est le retour de CR7 après la finale victorieuse en ligue des champions. Face aux modestes islandais, le prétendant au Ballon d’Or aura l’occasion de répondre au dernier triplé de son rival argentin.

Copa America 2016

00:00 Chili – Panama
Beau football à l’horizon entre deux belles équipes qui pratique un football chatoyant. Le Panama jouera à fond le coup en espérant un miracle à la Pérou. Mais l’expérience et à solidité de la Roja devrait l’emporter.

02:00 Argentine – Bolivie
Après un triplé époustouflant, L. Messi si tant est qu’il est aligné devrait raisonner les boliviens avec un Higuain qui comme Cavani n’a toujours pas marqué dans cette compétition. Avec deux défaites, les boliviennes n’ont rien à espérer et les argentins déjà qualifié ne devraient pas non plus forcer outre mesure leur talent pour l’emporter.

Bonne journée de football à tous et à demain!

Citation

Ramadan Jour 8 | Les excès alimentaires et la spiritualité

Le Prophète saws a dit : « Ils témoignent sans en être dignes, ils trahissent et nul ne peut leur faire confiance, et l’obésité fait son apparition chez eux » rapporté par Bukhari et Muslim. D’après ce hadith, on comprend que non seulement les effets de l’excès alimentaire sont un signe de déclin, mais qu’ils sont également une barrière empêchant le développement du cœur et de la spiritualité.
L’excès alimentaire tue les valeurs et les principes d’abord par la fainéantise dans laquelle il plonge l’être humain, car satan ayant été nourrit peut de ce fait librement circuler dans le corps et ainsi détourner et éloigner les actes d’adoration du croyant. Mais surtout, l’excès alimentaire efface cette notion de besoin pour la transformer en dû. Alors par extension, si aucune retenue n’est appliquée à ce niveau, aucune ne le sera dans d’autres aspects de la foi.
Le quatrième calife Ali a dit : « Si Allah veut que son serviteur atteigne la piété, il lui inspire l’économie dans la parole, dans l’alimentation et dans le sommeil » Le manque mène indéniablement à la réflexion, que ce soit par la nécessité, la compréhension, ou la créativité.

Source: yabanatmagazine.com

Citation

Ramadan Jour 5 | Le dernier sermon du prophète Mohammed, qu’il a prononcé lors d’un pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque.

Le dernier #sermon de Prophète de l’Islam, #Muhammad

image

Après avoir loué et remercié Dieu, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a déclaré :
« Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et
transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.
« Ô peuple! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.
« Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.
« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.
« Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.
« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »
« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.
« Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement.
Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »
C’est ainsi que le Prophète termina son dernier sermon et, alors qu’il se tenait près du sommet de Arafat, le verset suivant lui fut révélé :
« … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)
De nos jours encore, le dernier sermon du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est transmis à chaque musulman partout à travers le monde et par divers moyens de communication. On le rappelle aux musulmans dans les mosquées et lors de conférences. En fait, les différents messages que renferme ce sermon concernent certains des droits les plus importants de Dieu sur l’humanité, et des hommes les uns sur les autres. Bien que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) ait quitté ce monde, ses paroles demeurent toujours bien vivantes dans nos cœurs.

Source: islamreligion.com