Citation

Élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU | Une brillante victoire à saluer plutôt qu’à tenter de banaliser…

La diplomatie ivoirienne a remporté une victoire et non des moindres ce 2 juin à New-York. Elle a permis à la Côte d’Ivoire d’etre membre non permanent du Conseil de sécurité.
Et cela ne semble pas ravir tout le monde du côté d’Abidjan. Sur les réseaux sociaux, les negateurs de toujours ( c’est pour être poli, sinon ce sont des jaloux et des sorciers simplement ) qui n’arrivent à se faire à l’idée que la marche de la Côte d’Ivoire, notre pays est inéluctable, jasent et déversent leur bave dans l’espoir de doucher la joie et le bonheur de ceux qui célèbre cette énième victoire de la diplomatie d’Alassane Ouattara. Mais c’est peine perdu… 

Que gagne la Côte d’Ivoire avec cette élection?

En quoi être membre non permanent du Conseil  améliore notre quotidien ? 

La vie est chère et patati et patata…

De simples questions pourraient aider les négateurs de cette belle victoire à comprendre pour peu qu’ils se débarrassent de leur mauvaise foi.

Que gagne la Côte d’Ivoire à prendre part à une Coupe du Monde de Football, à une Coupe d’Afrique des Nations, aux Jeux Olympiques?

Que gagne notre pays à remporter des médailles ou des trophées ? 

Les nations ne se nourrissent pas que de riz, de viande et maïs… Il y a des choses comme le prestige. C’est pourquoi la Côte d’Ivoire d’Houphouet Boigny a investi dans des oeuvres comme la Basilique et que Gbagbo nous avait également construit des monuments à tous les coins de rue d’Abidjan. 

Il faut plutôt féliciter Alassane Ouattara et son équipe pour cette victoire de prestige qui contribue à rehausser l’image de marque du pays, plus de 25 ans après! 

La Côte d’Ivoire is [ vraiment ] back… mais à son rythme. 

Alpha Dee’Aras-souba Orlando

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s