Lien

Ramadan, le jour du marché de la foi

J’aime le Ramadan. Et cela pour diverses raisons. Je vois en ce mois de grâce et de bénédictions, le symbole du jour de marché chez nous dans nos villages.
Quand vient ce jour, le village et les villages environnant se vident. Car, tous les habitants convergent vers la place du marché; qui pour faire des affaires, qui pour rencontrer les amis, les parents, qui pour la bonne ambiance du marché.
Pour nous musulmans d’ici, c’est cela le Ramadan. A compter de demain, nous prendrons d’assaut les mosquées et toutes les places dédiées à l’expression de notre foi en Allah. Ceux d’entre nous qui avaient la foi en péril trouvent le moyen de se retrouver sur le sentier béni de l’Islam. Les amis qui étaient en froids se pardonnent et renouent de plus belle à l’occasion de cette fête foraines. Ils sont plus polis, moins agressif et arrête toutes dispute » par Allah », l’exception faisant partit intégrante de la règle, vous trouverez toujours des brebis égarées auxquels le diable lui même à renoncé.
Les apprentis Gbaka, les taximen, les wotrotigui et même nos petits frères des fumoirs et des ghettos mettent en veilleuse leur comportement horribles des 11 autres mois.
La bonne humeur et l’ambiance bon enfant des heures de ruptures est encouragement réel pour ceux même des Moussa, Idrissa et autres qui s’était mués en Moise, John et Polo.
C’est pourquoi nous aimons et apprécions ce doux mois qui nous rapproche de notre seigneur et des nôtres.

Bon mois de Ramadan à tous!

image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s