Abobo/ Chasse aux mendiants, le pleurer-rire d’une action salutaire

Abobo/ Chasse aux mendiants, le pleurer-rire d’une action salutaire

image

L’on a longtemps décrié l’inertie des autorités ivoirienne à mettre en application leurs propres décisions de lois. Il y a un peu plus de deux ans, le premier policier du pays,Hamed Bakayoko, lançait ceci: « A compter du 5 août 2013, tout mendiant ou marchand ambulant présents à un carrefour sera interpellé et ses marchandises confisquées ». Et depuis… plus rien.
Mais cette semaine, les lignes semblent avoir bouger, du moins du coté de la commune du Ministre, député-maire Adama Toungara. En effet, depuis ce lundi 18 janvier, les forces de l’ordre ont procédé à un déguerpissement dans les règles de l’art du rond point situé en face du » marché Koné Siaka », du nom de l’ancien Maire. Et comme à l’accoutumée, dans notre très chère commune, l’exercice n’a pas été de tout repos. Les indésirables occupant ont pris leurs jambes  (si) à leur cou pour certains, quand les quelques récalcitrant ont vite été ramené à la raison par le dispositif déployé.
Le spectacle à la fois burlesque et affligeant des éclopés de la terrasse tentant d’échapper aux hommes de #hambak a fait rire plus d’un gnamolo (gnambros (c’est selon)).

image

La joie et le bonheur  contagieux des  apprentis-gbaka et des passants était assez expressif. Cette opération  annonce est la fin de l’insalubrité ambiante et la restauration de l’autorité dans ce paradis d’incivisme. Il est donc à souhaiter que nos autorités restent constants dans cette entreprise de décolonisation sauvage des espaces publics pour le bonheur des citoyens. Car, comme pour la casse d’ANADOR, l’espace est vite ré-colonisé dès lors que la force publique abandonne les lieux. Il faut donc espérer que quelques policiers demeurent sur les lieux pour assurer le « service après vente ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s