Contribution :: l’administration publique ivoirienne et ses « clonages »

ArmoirieC’est quand même fâcheux cette tendance qu’on les Ministres d’aujourd’hui à toujours vouloir contourner le système, leur propre système, ce système qui les a élevé au rang de Ministre. Dès qu’on ne contrôle pas ou plus, c’est selon, un département ou une Direction, allez, on commence déjà par tenter de « sauter » le Directeur en question. Alors commence les acrobaties en conseille de ministre pour justifier bien souvent… l’injustifiable! Quand cette manœuvre ne prospère pas, vu qu’en Côte d’Ivoire, le temps où l’on avait un piètre Président, prompt à signer tout et n’importe quoi, est passé, l’on en vient à politique de l’autruche. On boude carrément son « propre » collaborateur, celui qu’on soit même bel et bien nommé. Mieux, l’on nomme un autre « cobaye » qui sert de Directeur provisoire… Résultats des courses, c’est le statu quo… Etant donné que celui qui nomme n’a pas nommé (on se comprend), l’élu du « patron » est là mais sans signature, et prends en grippe, la plupart du temps, celui dont il attends la démission. Mais, pis encore, quand on a essayé tout ça, quand on a tenter le « putsch », la doublure de poste, il ne reste plus qu’une chose: Le clonage administratif.
De quoi s’agit-il?
C’est tout bonnement la création d’une structure siamoise de la structure que l’on peine à contrôler…
Ce type de pratique est devenu monnaie courante dans l’administration publique de Côte d’Ivoire. Pour peu qu’on soit mal à l’aise avec un collaborateur, qui a « un parapluie atomique », on « fabrique » un département qui a a les mêmes missions, les mêmes attributions que la première.  Et, cette situation à tout le moins burlesque et risible à souhait, ne passe pas inaperçue aux yeux des bailleurs comme certains veulent bien le croire…
Vivement que les « Hauts » fonctionnaires de ce pays notre, puissent prendre de la hauteur pour s’inscrire eux aussi dans la dynamique d’émergence voulue par le Président e tous les ivoiriens.
HD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s