Cérémonie d’hommage aux cybers militants de Côte d’Ivoire

970144_734769809907209_4435281112455091549_n« (…) nous ne pouvons pas nous être complice de ce silence ingrat… si les autres ne peuvent pas chanter nos louanges, nous avons au moins le devoir de dire que nos pères furent courageux… » disait Thomas Sankara à la tribune des nations unis dans son célébrissime discours sur la dette. Cette phrase à elle seule suffirait à justifier le sens et la portée de la cérémonie d’hommage aux cybers militants. Les luttes de libérations partout dans le monde sont multiformes. Hier dans le maquis, avec les kalachs  aujourd’hui avec les tic, c’est avec des claviers, des Smartphones, des ordinateurs que  les lignes bougent. Obama et le printemps arabe sont bien la preuve que les réseaux sociaux, les blogs, en gros internet est un acteur clé de la politique, de la gestion du monde d’aujourd’hui. Si l’expression 4ème pouvoir désignant les médias et la presse à un sens aujourd’hui, internet avec les cybers militants et autres cybers activistes en sont pour beaucoup.

Cyriac gbogbou et Mohamed Diaby, Dorgias El Dozo, Elie la Légende, Alfred Digbeu La Mémoire, Kouamé Krouma, Kissinger Sacko, Alain Lobognon, Soro Jean, Keith Aboulaye, Abobomog, Ado Président, claudus Kouadio, Aminata Ouattara (notre A24) Côte d’Ivoire débout et Vass Diarrassouba chacun dans son registre a écrit une part active dans la jeune histoire de la Côte d’Ivoire 2.0.

Alpha Dee'Aras-souba Orlando ‎(ألف) Éducateur Spécialisé - Blogueur

Alpha Dee’Aras-souba Orlando ‎(ألف) Éducateur Spécialisé – Blogueur

C’est donc une action salutaire que de penser à célébrer ces pseudos, ces avatars qui animent la vie politique sur la toile. Aussi serait-il heureux que cette initiative qui tout en célébrant ceux qui dans l’anonymat pour certains, à visage découvert pour d’autres ont participé à la victoire du Président Ouattara, soit aussi une tribune de réconciliation et de cohésion sociale. L’équipe du Premier Ministre Banny serait inspirer de saisir cette belle occasion pour donner un nouveau souffle à la dynamique de réconciliation nationale en berne depuis peu.

Gageons du reste qu’au délà de l’aspect festif, cette cérémonie sera l’opportunité de voir à l’image de la très conquérante ABC (Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire), une structure formelle de cyber militant qui pourra « encadrer » sinon contribuer pourquoi pas à former nos militants 2.0.

A24i

Publicités

2 réflexions sur “Cérémonie d’hommage aux cybers militants de Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s