CONTRIBUTION: LE RDR ET SA….MACHINE

Au moment où le cocotier PDCI semble être tenu par le tronc par des mains moites et sans vigueur, pour tenter d’en faire tomber des fruits ou de le déraciner; et que le FPI est à la recherche d’un leader charismatique pour continuer l’idéal de changement (hic) prône officiellement depuis 90; le RDR semble être pris des vertiges de hauteur.
Les dernières sorties de certains cadres et responsables de ce parti, sont symptomatiques, et dénotent aisément le malaise qui étreint le parti logé à la rue Lépic.
1- de la demande de démission de la direction actuelle
Pour ma part il ne faut pas jeter M. Amadou Soumahoro et son équipe aux gémonies. Cette direction intérimaire a apporté au parti ce qu’elle pouvait, et ne pouvait pas aller en toute logique au délà de ses capacités et compétences. Les indicateurs qui nous fortifient dans cette position, sont les récentes élections législatives, municipales et régionales. La débâcle du SG dans sa propre localité ne doit pas nous fait perdre de vue, la razzia faite par le parti à ces élections. Cette douche froide d’Amadou Soumahoro est l’expression qu’un état démocratique est en train de se mettre progressivement en place en Côte d’Ivoire, et que les institutions peuvent en toute légitimité et légalité prononcer le droit, même pour l’élection présidentielle de 2015. Cette défaite est la défaite d’Amadou Soumahoro, qui seul doit en tirer les conséquences et non la défaite du RDR pour en faire un sujet national à répétition.
2- de la démobilisation des militants à la base
Faut il mener des sondages pour connaitre l’état d’esprit des militants? La réponse est nette. Non!!! Les responsables départementaux dans les départements et communes ont la pleine mesure de la situation de dégradation de l’état d’âme de valeureux militants et militantes. Ils savent consciemment que les salles de réunions convoquées, ne sont plus comblées comme par le passé. Il faut ensemble rechercher les causes ou facteurs de cet état de fait préjudiciable pour le fonctionnement harmonieux du système, et non l’imputer entièrement à la direction intérimaire du parti. S’il y a des causes cachées, néanmoins les plus flagrantes sont connues. Il revient donc à ceux même qui ont la capacité d’agir, de courir pour secourir une situation qui n’est pas encore à désespérer. Le secrétariat général peut il donner l’ordre à un Ministre d’agir dans ce sens? même s’il en avait la possibilité selon les textes du parti? Nous pensons que cela doit être une logique qu’on ne saurait éluder en aucune façon.
3- de la vente des cartes de membre
Il y a de cela quelques jours, nous apprenons sur les réseaux sociaux, la mise en vente de nouvelles cartes de membre du parti. Je me demande l’opportunité d’une telle démarche. Auront on les résultats réels du nombre de militants et sympathisants du parti? Les résultats ne seront ils pas biaisés par une telle situation décrite plus haut. C’est une sorte de diversion qui ne saurait prospérer.
La direction du parti doit faire preuve de courage et de lucidité pour affronter les problèmes de l’heure, que de tenter de les mettre sous couveuse. La vente des cartes peut encore attendre, cela n’est pas une urgence!!! Ce qui est pressant est la réponse que le parti compte apporter aux grandes interrogations de ses militants. J ai lu sur les réseaux sociaux que ce sont les frères et soeurs à qui vous avez trouvé du boulot, qui vont payer ces cartes(sic). Ce ressentiment personnel et donc d’un militant est à prendre au sérieux.

Adama Wagué

Adama Wagué Responsable du RJR à Abobo

Adama Wagué
Responsable du RJR à Abobo

Publicités

2 réflexions sur “CONTRIBUTION: LE RDR ET SA….MACHINE

  1. barro abdoul dramane dit :

    il me semble que les cadres du RDR ont de leurs militants qui ont donne tout même leur vie pour que ce parti soit au pouvoir.a l’exception de que cadre tels que K C. A B. M S ils ont pour la plupart oublie d’ou nous venons . AU lieu de se concentrer sur l’essentiel qui est la mise en oeuvre du programme de gouvernance .la réorganisation du parti . la mise en place d’une bonne politique d’insertion de jeunesse fe de lance du parti ; les cadres du parti se livre une guerre sans merci. sachant bien que problème de l’emploi jeune constitue une bonne sociale. JE VOUS RAPPELLE LES ELECTIONS C’EST DANS 24 MOIS MERCI…………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s