Communiqué de Presse de l’ambasade des Etats-Unis

Cheryl Sim Chargée d'Affaires de l'Ambassade des EU en Côte d'Ivoire

Cheryl Sim
Chargée d’Affaires de l’Ambassade des EU en Côte d’Ivoire

Les Etats-Unis condamnent l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien

 La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme. Cheryl Sim, a rencontré ce jour les autorités ivoiriennes pour discuter de l’attaque à l’arme chimique du régime syrien contre sa propre population et de la nécessité pour la communauté internationale de tenir le régime responsable.

 

Le 30 août, La Maison Blanche a publié un document non confidentiel qui démontre la responsabilité du gouvernement syrien dans l’utilisation d’armes chimiques dans les banlieues de Damas le 21 août dernier.  Ce document d’évaluation est joint au présentcommuniqué de presse.

 

Dans une allocution le samedi 31 août, le Président Barack Obama a déclaré que « cette menace doit être combattue » et que les Etats-Unis entreprendraient une action militaire limitée contre le régime syrien afin de « tenir pour responsable le régime d’Assad dans l’utilisation d’armes chimiques, de dissuader ce genre de comportement et de réduire leur capacité à en faire usage. »

 

Le Président Obama a promis de « transmettre ce message au monde…Nous insistons sur le fait que des atrocités commises avec des armes chimiques ne doivent pas donner lieu qu’à une enquête ; elles doivent être combattue. »  Et nous « demandons à ce que tous ceux qui sont soucieux du rôle de la communauté internationale soutiennent publiquement notre action. »

 

Le Secrétaire d’Etat John Kerry a souligné le fait que les Etats-Unis ne soient pas les seuls à condamner cette atrocité.  La Ligue Arabe s’est engagée à « maintenir le régime syrien entièrement responsable de ce crime. »  L’Organisation de Coopération Islamique a condamné le régime et a déclaré que nous avions besoin « de tenir le gouvernement syrien légalement et moralement responsables de ce crime odieux. »

Publicités

Une réflexion sur “Communiqué de Presse de l’ambasade des Etats-Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s